Labelle (Mont-Laurier)

Adresse645, rue de la Madone
Mont-Laurier (Québec)
J9L 1T1
Page WebPalais de justice de Mont-Laurier - Ministère de la justice (gouv.qc.ca)
Téléphone 

819 623-9666

Heures d'ouverture Du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30

 

En cas d’urgence, un juge de garde est disponible en tout temps, en dehors des heures normales d'ouverture des tribunaux.

Pour le joindre, il faut contacter le Service de sécurité du Palais de justice de Montréal, au 514 393-2819 qui à son tour, communiquera avec le greffier de garde. Celui-ci communiquera directement avec la personne qui requiert l'intervention du juge de garde.

 

Coordonnateur du district de Labelle (Mont-Laurier)
Juge :  Hon. Jean Faullem
Adjoint(e) :  Nathalie Dumont
Téléphone :  819-420-3260
Télécopieur :  819 776-5775
Courriel :   nathalie.dumont@judex.qc.ca

 

Maître des rôles, Cour supérieure
Nom :                           Fayçal Bounoua
Téléphone :  819 776-8100, poste 60730
Télécopieur :  819 772-3036
Courriel :   maitredesroles-cs-gatineau@justice.gouv.qc.ca

 

 

Directives du district de Pontiac/Labelle en vigueur à compter du 1er juillet 2024

Annexe Pontiac/Labelle 1 - Demande de prolongation de délai de consentement

Annexe Pontiac/Labelle 2 - Plan de procès

Annexe Pontiac/Labelle 3 - Avis au témoin (# salle identifiée)

Annexe Pontiac/Labelle 4 - Avis au témoin (# salle non identifiée)

Annexe Pontiac/Labelle 5 - Horaire des séances de pratique civile et familiale

Annexe Pontiac/Labelle 6 - Avis de présentation pratique civile

Annexe Pontiac/Labelle 7 - Entente sur la fixation de la pension alimentaire - sauvegarde

Annexe Pontiac/Labelle 8 - Entente suspension de la pension alimentaire - sauvegarde

Annexe Pontiac/Labelle 9 - Demande de reconduction d’une ordonnance de sauvegarde

Annexe Pontiac/Labelle 10 - Demande pour la nomination d’un procureur à l’enfant

Annexe Pontiac/Labelle 11 - Demande pour homologuer une entente de tout type

Annexe Pontiac/Labelle 12 - Demande d'inscription pour un jugement par défaut

Annexe Pontiac/Labelle 13 - Avis de présentation pratique familiale

Annexe Pontiac/Labelle 14 - Consentement à l'expertise psychosociale et fiche contacts

Annexe Pontiac/Labelle 15 - Horaire des séances de pratique en faillite et insolvabilité (District de Pontiac)

Annexe Pontiac/Labelle 16 - Avis de présentation - Matière non contentieuse devant le tribunal

Annexe Pontiac/Labelle 17 - Avis de présentation - Matière non contentieuse devant notaire

 

 

Communiqué du 19 décembre 2022 concernant les directives de la Cour supérieure

 

Voir aussi les Directives de la division de Montréal, applicables dans tous les districts :  

Directives de la division de Montréal et leurs annexes - 1er juillet 2024

Des formulaires applicables dans le présent district sont aussi : 

- En annexe des Â« Directives et annexes du district de Pontiac/Labelle - 1er juillet 2024 », ci-haut;

- En annexe des Directives de la division de Montréal, ici;

- Sous la rubrique « Formulaires Â» de la division de Montréal.

 

De juillet 2024 à juin 2025 : 

Jours et fréquence :

3 juillet 2024, 21 août 2024, 5 septembre 2024, 16 octobre 2024, 13 novembre 2024, 11 décembre 2024, 22 janvier 2025, 19 février 2025, 19 mars 2025, 16 avril 2025, 14 mai 2025 et 18 juin 2025

Heure :9 h
Salle :Salle #Cour supérieure (voir liste des liens Teams permanents)

 

Gestion de l'instance
Jours et fréquence :

3 juillet 2024, 21 août 2024, 5 septembre 2024, 16 octobre 2024, 13 novembre 2024, 11 décembre 2024, 22 janvier 2025, 19 février 2025, 19 mars 2025, 16 avril 2025, 14 mai 2025 et 18 juin 2025

Heure :9 h
Salle :Salle #Cour supérieure (voir liste des liens Teams permanents)

 

* Toujours vérifier auprès du greffe, au 819 623-9666, pour valider les dates d'audition.

 

 

Tous les dossiers en matière commerciale du district de Labelle (Mont-Laurier) relèvent du district de Terrebonne (Saint-Jérôme).

Veuillez consulter les directives applicables dans le district de Terrebonne.

 

Veuillez consulter la page Chambre criminelle de la division de Montréal.

Dès qu'une demande d'autorisation d'exercer un recours collectif est déposée au greffe, un avis du dépôt d'une telle demande doit être donné au juge coordonnateur en matière d'actions collectives.

Pour les directives générales de la Chambre des actions collectives, consultez les Directives de la division de Montréal et leurs annexes - 1er janvier 2023.

Registre des actions collectives

 

À la suite de la délivrance d'une attestation de dossier complet, les dossiers sont portés sur un rôle d'appel provisoire qui est présidé par le juge coordonateur.

L'appel provisoire se tient aux dates déterminées par le juge coordonnateur. Les procureurs et les personnes non représentées reçoivent un avis de convocation leur indiquant la date et l'heure auxquelles leur dossier sera appelé. Leur présence est requise à l'appel provisoire.

Dates des appels provisoires (2024-2025) : 25 septembre 2024, 27 novembre 2024, 29 janvier 2025, 19 mars 2025 et 21 mai 2025.

Salle et heure : L'appel provisoire se tient de façon virtuelle dans la salle # 11 du Palais de justice de Gatineau, à 9 h.

Toute demande urgente peut-être adressée au juge en chambre. Il est utile de noter que le juge en chambre siège également et qu'il n'est donc pas disponible en tout temps. Pour connaître l'horaire des juges en chambre, vous êtes invités à communiquer avec le bureau du juge coordonnateur.

1) Fixation d'un dossier par préférence

Toute demande en vue de fixer une cause par préférence est soumise par avis de gestion. La demande doit alléguer les motifs qui justifient que la cause soit fixée par préférence.

Le juge coordonnateur du district a été désigné par la juge en chef pour statuer sur ces demandes (article 27 du Règlement de la Cour supérieure du Québec en matière civile).

2) Demande de transfert de dossier (Art. 48 C.p.c)

La demande doit être notifiée à la partie adverse avec un avis de présentation qui mentionne « Ã  une date qu’il plaira au juge en chef de fixer Â». La demande et la preuve de signification doivent être déposées au dossier de la Cour et une copie doit être transmise par courriel à l’adresse jugeenchef-cs@judex.qc.ca ou par télécopieur au 514 873-5959. Le bureau du juge en chef vous indiquera de quelle façon votre demande sera entendue.

3) Plaideur vexatoire ou quérulent

Lorsqu'un jugement rendu par un juge de la Cour supérieure déclare une personne « plaideur vexatoire ou quérulent Â», il est nécessaire d’obtenir l’autorisation du juge en chef ou d’un juge qu’il désigne avant de déposer une procédure.

Voici la marche à suivre :

  1. Préparer une demande d’autorisation de déposer une procédure soutenue par une déclaration sous serment;
  2. Cette demande d’autorisation doit être accompagnée d’une copie de la procédure pour laquelle l’autorisation est demandée ainsi que, le cas échéant, les pièces à son soutien;
  3. Le tout doit être acheminé au bureau du juge en chef par courrier Ã  l’adresse suivante : Juge en chef de la Cour supérieure, Palais de Justice, 1, rue Notre-Dame Est, Montréal (Québec) H2Y 1B6.

Il est suggéré de joindre la copie du jugement déclarant la personne « plaideur vexatoire ou quérulent Â».

Si l’autorisation est accordée, l’original de l’autorisation sera transmis par lettre puisque cette autorisation devra être jointe à la procédure autorisée. Il est donc important d’indiquer une adresse postale.

4) Gestion particulière (art 157 C.p.c)

Toute demande de gestion particulière de l’instance (art. 157 C.p.c.) est soumise par avis de gestion. La demande doit alléguer les motifs relatifs à la nature, au caractère ou à la complexité de l’affaire qui justifient une gestion particulière. S’il apparaît au juge, sur la foi du dossier et compte tenu de son déroulement probable, que l’instance pourrait justifier une gestion particulière eu égard aux principes directeurs du Code de procédure civile, il réfère le dossier à la juge en chef ou au juge désigné par elle pour qu’il soit statué sur la demande. Au cas contraire, la demande est rejetée.

Le juge coordonnateur du district a été désigné par la juge en chef pour statuer sur ces demandes.

1) Demande de remise le jour même de l’audience

Toute demande de remise le jour même de l'audience est décidée par le juge coordonnateur ou le juge responsable du rôle.

2) Demande de remise contestée ou non contestée antérieure au jour de l’audience

Pour les causes de fond, sous réserve de ce qui suit, toute demande de remise, autre qu'une demande visée au paragraphe 1), doit être formulée par lettre ou par requête et est décidée par le juge coordonnateur ou par le juge responsable du rôle du fond.

3) Demande de remise non contestée antérieure au jour de l’audience

Toute demande de remise doit être soumise par lettre ou par requête au juge coordonnateur.

Les demandes en matière non contentieuse, qu’elles soient présentées selon les règles applicables devant notaire ou devant tribunal, sont présentables les jours de séances de pratique à 9h00.

Voir les articles 76 à 84 des Directives du district de Pontiac/Labelle (Directives du district de Pontiac/Labelle - 1er juillet 2024).

Toute demande de conférence préparatoire pour un dossier en état d'être entendu peut être faite au juge coordonnateur.

Plusieurs audiences se tiennent en mode virtuel ou semi-virtuel dans des salles virtuelles créées par le biais de la plateforme "Teams" de Microsoft. Toutes les séances de Cour de pratique en matière civile, familiale et en faillite et insolvabilité se tiennent en mode virtuel.

L'appel provisoire se tient en mode virtuel.

Les audiences au fond se tiennent en mode virtuel ou semi-virtuel et c'est le juge coordonnateur ou le juge responsable du terme qui détermine le mode d'audition approprié à chaque instance.

Numéros permanents TEAMS  PDF / Word