Saint-François (Sherbrooke)

Adresse375, rue King Ouest
Sherbrooke (Québec)
J1H 6B9
Page WebPalais de justice de Sherbrooke - Ministère de la justice (gouv.qc.ca)
Téléphone 

819 822-6902(chambre civile)

819 822-6903(chambre criminelle)

Heures d'ouverture Du lundi au vendredi :
de 8 h 30 à 16 h 30

 

En cas d’urgence, un juge de garde est disponible en tout temps, en dehors des heures normales d'ouverture des tribunaux.

Pour le joindre, il faut contacter le Service de sécurité du Palais de justice de Montréal, au 514 393-2819 qui à son tour, communiquera avec le greffier de garde. Celui-ci communiquera directement avec la personne qui requiert l'intervention du juge de garde.

Coordonnateur du district de Saint-François (Sherbrooke)
Juge :  Hon. Claude Villeneuve
Adjoint(e) :  Marilyne Pinard
Téléphone :  819 822-6941
Télécopieur :  819 780-9694
Courriel :   marilyne.pinard@judex.qc.ca

 

Maître des rôles, Cour supérieure
Téléphone :  819 822-6902
Télécopieur :  819 820-3865

Directives du district de St-François, Bedford, Mégantic en vigueur à compter du 1er juillet 2023

Annexe St-François 1 - Protocole en matière civile

Annexe St-François 2 - Protocole en matière familiale

Annexe St-François 3 - Formulaire de demande de Conférence de règlement à l’amiable (CRA)

Annexe St-François 4 - Déclaration commune pour fixation d'une audience de plus de deux heures – familiale (abrogé en juillet 2023)

Annexe St-François 5 - Consentement à l’expertise psychosociale et à la consultation de documents

Annexe St-François 6 - Demande d’inscription commune familiale (abrogé en juillet 2023)

Annexe St-François 7 - Déclaration en vertu de l’article 444 C.p.c

Annexe St-François 8 - Demande d’inscription commune civile

Annexe St-François 9 - Déclaration commune de dossier complet – matière commerciale

Annexe St-François 10 - LCSA Projet d’ordonnance provisoire

Annexe St-François 11 - LCSA Projet d’ordonnance définitive

Annexe St-François 12 - Projet d’ordonnance initiale aux termes de la LACC

Annexe St-François 13 - Ordonnance relative à la procédure des réclamations et des assemblées

Annexe St-François 14 - Projets d’ordonnance d’approbation et de dévolution (Vesting Order)

Annexe St-François 15 - LFI (243) – Ordonnance initiale

 

Voir aussi les Directives de la division de Montréal, applicables à tous les districts :

Directives de la division de Montréal et leurs annexes en vigueur à compter du 1er janvier 2024

Des formulaires applicables dans le présent district sont : 

- En annexe des « Directives et annexes du district de St-François - 1er janvier 2023 », ci-haut ;

- En annexe des Directives de la division de Montréal, ici ;

- Sous la rubrique « Formulaires Â» de la division de Montréal.

Jours et fréquence :Tous les lundis*
Heure :9 h
Salle :2

 

 

VACANCES ESTIVALES

Pour les mois de juillet et août, la Cour supérieure siège selon l'horaire suivant :

Jours et fréquence :Tous les lundis*
Heure :9 h
Salle :2

 

Il n'y a plus d'appel du rôle des dossiers pour les causes civiles et familiales au fond. Les appels du rôle se font maintenant de façon continue. Après l'envoi de l'attestation de dossier complet, le juge coordonnateur, en collaboration avec le maître des rôles, fixe les dossiers.

Si des problèmes particuliers surgissent pour l'émission de l'attestation de dossier complet ou la fixation d'une cause, un avis de gestion pourrait être envoyé aux parties.

 

Formulaire : Déclaration commune pour fixation d’une audience de plus de deux heures

* Toujours vérifier le rôle de la Cour supérieure pour valider les dates d'audition.

Jours et fréquence :Tous les jeudis et vendredis*
Heure :8 h 45
Salle :2

 

 

VACANCES ESTIVALES

Pour les mois de juillet et août, la Cour supérieure siège selon l'horaire suivant :

Jours et fréquence :Tous les jeudis*
Heure :8 h 45
Salle :2

 

Il n'y a plus d'appel du rôle des dossiers pour les causes civiles et familiales au fond. Les appels du rôle se font maintenant de façon continue. Après l'envoi de l'attestation de dossier complet, le juge coordonnateur, en collaboration avec le maître des rôles, fixe les dossiers.

Si des problèmes particuliers surgissent pour l'émission de l'attestation de dossier complet ou la fixation d'une cause, un avis de gestion pourrait être envoyé aux parties.

 

Formulaire : Déclaration commune pour fixation d’une audience de plus de deux heures

* Toujours vérifier le rôle de la Cour supérieure pour valider les dates d'audition.

Jours et fréquence :Tous les lundis, en même temps que civil et administratif*
Heure :9 h
Salle :2

 

 

VACANCES ESTIVALES

Pour les mois de juillet et août, la Cour supérieure siège selon l'horaire suivant :

Jours et fréquence :Tous les lundis, en même temps que civil et administratif*
Heure :9 h
Salle :2

 

Tout dossier en matière commerciale méritant une gestion particulière doit être transmis au juge coordonnateur, qui établit la façon dont ce dossier sera traité. Les directives de la Chambre commerciale de la division d'appel de Montréal s'appliquent en faisant les adaptations nécessaires.

Pour les directives générales de la Chambre commerciale, consultez les Directives de la Cour supérieure pour le District de Montréal - septembre 2019 ainsi que le Communiqué du 2 novembre 2020 - Appels du rôle et auditions en mode virtuel (par Microsoft Teams) en salles 16.10 et 16.04.

Formulaire : Déclaration commune pour fixation d’une audience de plus de deux heures

* Toujours vérifier le rôle de la Cour supérieure pour valider les dates d'audition.

Appels en matière statutaire et criminelle

Toute procédure en matière criminelle et pénale doit être transmise au juge responsable de cette chambre.

La cour de pratique en matière criminelle et pénale se tient une fois par mois le lundi, selon un horaire établi à l'avance. En cas d'urgence, les requêtes peuvent être présentées devant le juge qui siège en pratique civile le lundi, après un avis donné à l'adjointe de celui-ci. Pour toute urgence, les parties peuvent communiquer avec le juge coordonnateur ou son adjointe.

On prévoit trois ou quatre fois par année, à des dates déterminées à l'avance, une séance d'ouverture du terme à laquelle sont fixés tous les dossiers qui nécessitent un procès avec juge et jury.

Dès qu'une demande d'autorisation d'exercer un recours collectif est déposée au greffe, un avis du dépôt d'une telle demande doit être donné au juge coordonnateur en matière d'actions collectives.

Pour les directives générales de la Chambre des actions collectives, consultez les Directives de la division de Montréal et leurs annexes - 1er janvier 2023.

Registre des actions collectives

Un appel général du rôle pour fixer les dossiers contestés a lieu deux fois par année, généralement au début décembre et au début juin. C'est lors de cet appel du rôle que sont fixées les causes qui ne peuvent être entendues en pratique civile, commerciale et familiale ou en Chambre administrative ou en Chambre familiale contestée.

Un avis est adressé à tous les procureurs ou les parties non représentées les informant à l'avance de la date de l'appel du rôle, des dates disponibles pour fixer les dossiers et, généralement, du nom des juges qui sont assignés pour ces périodes.

1) À l'intérieur des heures d'ouverture

Vous êtes invités à contacter le bureau du juge coordonnateur au 819 822-6941 pour obtenir le nom et les coordonnées du juge en son cabinet.

 

2) En dehors des heures d'ouverture

En cas d’urgence, un juge de garde est disponible, en dehors des heures normales d’ouverture des tribunaux.

Pour le joindre, vous devez appeler le Service de sécurité au 514 393-2819 qui, à son tour, contactera le juge de garde. Celui-ci ou l’adjointe de garde communiquera directement avec la personne qui requiert l'intervention.

1) Demande de transfert de dossier (Art. 48 C.p.c)

La demande doit être notifiée à la partie adverse avec un avis de présentation qui mentionne « Ã  une date qu’il plaira au juge en chef de fixer Â». La demande et la preuve de signification doivent être déposées au dossier de la Cour et une copie doit être transmise par courriel à l’adresse jugeenchef-cs@judex.qc.ca ou par télécopieur au 514 873-5959. Le bureau du juge en chef vous indiquera de quelle façon votre demande sera entendue.

2) Plaideur vexatoire ou quérulent

Lorsqu'un jugement rendu par un juge de la Cour supérieure déclare une personne « plaideur vexatoire ou quérulent Â», il est nécessaire d’obtenir l’autorisation du juge en chef ou d’un juge qu’il désigne avant de déposer une procédure.

Voici la marche à suivre :

  1. Préparer une demande d’autorisation de déposer une procédure soutenue par une déclaration sous serment;
  2. Cette demande d’autorisation doit être accompagnée d’une copie de la procédure pour laquelle l’autorisation est demandée ainsi que, le cas échéant, les pièces à son soutien;
  3. Le tout doit être acheminé au bureau du juge en chef par courrier Ã  l’adresse suivante : Juge en chef de la Cour supérieure, Palais de Justice, 1, rue Notre-Dame Est, Montréal (Québec) H2Y 1B6.

Il est suggéré de joindre la copie du jugement déclarant la personne « plaideur vexatoire ou quérulent Â».

Si l’autorisation est accordée, l’original de l’autorisation sera transmis par lettre puisque cette autorisation devra être jointe à la procédure autorisée. Il est donc important d’indiquer une adresse postale.

C'est le juge coordonnateur qui gère et reçoit toutes les demandes de remise des causes fixées sur les rôles contestés en matière civile, commerciale et familiale.

Pour les dossiers qui doivent procéder en pratique civile, commerciale ou familiale, ou encore en Chambre administrative ou en Chambre familiale contestée, c'est le juge qui doit siéger à la date prévue qui entend les demandes de remise et en dispose.

Ces demandes de remise peuvent se faire par lettre avec copie adressée à tous les procureurs ou parties non représentées. Dans certains cas, le juge coordonnateur ou les juges devant qui les dossiers sont fixés peuvent exiger une requête formelle et une audition.

1) Gestion particulière

Les requêtes pour gestion particulière sont présentées au juge coordonnateur.

2) Fixation d'un dossier par préférence

Les requêtes pour fixer une cause par préférence selon l’article 27 du Règlement de procédure civile de la Cour supérieure doivent être présentées en cour de pratique et elles sont alors transmises au juge coordonnateur, qui en disposera après avoir contacté les procureurs et les parties non représentées.

Les parties qui désirent ou requièrent une conférence préparatoire peuvent le faire par voie d'avis de gestion en cour de pratique ou, dans certains cas particuliers, en communiquant avec le juge coordonnateur. À moins que le dossier n'ait déjà été assigné à un juge, c'est le juge coordonnateur qui gère les demandes de conférence préparatoire.

L'utilisation d'un moyen technologique au palais de justice de Sherbrooke à des fins d'audience est possible dans les situations suivantes :

Conférence téléphonique

Toute demande pour la tenue d'une conférence téléphonique doit être soumise au juge désigné pour entendre la cause (si connu) ou au juge coordonnateur

Visioconférence

Pour l'audition de témoins lors d'une instruction au fond, l'utilisation de la visioconférence est possible en respectant la procédure suivante :

  • Les parties doivent, au préalable, obtenir par téléphone l’autorisation du juge désigné pour entendre la cause (si connu) ou du juge coordonnateur;
  • Dans un délai minimum de cinq jours avant la date de l'audience, les parties ou leurs procureurs doivent contacter le responsable aux ressources audiovisuelles et électroniques au numéro de téléphone 819 822-6910, poste 61604, afin de prendre les arrangements techniques nécessaires.

Veuillez noter que, sauf lorsque son utilisation est spécifiquement prévue, la visioconférence n'est utilisée comme moyen technologique que lorsque la conférence téléphonique ne permet pas de satisfaire les exigences propres à l'audience concernée (par exemple : pour l'audition d'un témoin lors d'une audition présidée par le juge).